Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » casting fashion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Y aurait-il une culture anti-black dans le petit monde de la mode?

$
0
0

Nous aimons bien les causes qui ne nous concernent pas au Boulevardier. Soyons clairs (de peau): la blancheur sud-européenne et les traits d’Orient-Extrême de nos progénitures respectives ne souffriront pas de discrimination, tout du moins dans le microcosme de la mode si d’aventure elles s’y risquaient. Elles seraient de fait en plein dans la norme.

Et pourtant il y a un sujet toujours aussi tabou qui court de New York à Milan, et qui commence à nous gêner non seulement en tant qu’initiés mais aussi en tant que consommateurs : cette espèce de racisme latent anti-noirs que pourtant toutes les rédactions et tous les studios de mode renient.

Dans la mode, le bon noir est une touche d’exotisme

Dans la presse écrite mode en manque de pigistes et / ou d’idées, un « sujet » revient fréquemment : Grace Jones. Sauf que sous couvert d’explorer le « difficile » cheminement pour ouvrir les défilés  et donc les marques à la « diversité » (sic), le lexique des plumes ne peut s’empêcher d’insister sur la notion de « créature », de « l’exotisme ».

A-t-on une fois parlé de Cara Delevingne en ces termes? Jamais.

Rappelons que Jean-Paul Gaultier est par exemple né dans les années 50; et qu’il est donc grand temps pour  les rédactions soit de changer leurs écuries, soit de rajeunir leurs sujets. A moins que la presse de mode ne s’adresse aux 60 ans et + . Nous ne citerons personne.

Mais nous leur demanderons d’aller sur Instagram et de voir la richesse de ces jeunesses multi-culturelles. Avant, l’aventure d’un Breton était de peut être de choper une Normande. Mais ça, c’était avant. En 2015, Vogue US est encore et toujours en avance, et poste cette galerie de street-style chatoyante. A bon entendeur.

Screen Shot 2015-09-18 at 6.47.40 PM

Dans la mode, il y a le NY Mag et la mode anti-Kanye

Pour autant, cela ne veut pas dire que toute la presse US est progressiste. Le NY Mag devient ainsi un bastion aussi convivial que l’Etoile Noire de Palpatine, et sort la grosse Bertha, pardon Cathy Horyn, pour dézinguer Kanye West et dans le même geste ces effrayants bonhommes noirs qui portent des hoodies (noirs!), qui sautent sur scène comme des (noirs!) sauvages, et qui menacent l’ordre établi au lance-flammes (sic!).

Plutôt que de s’intéresser au phénomène culturel et artistique unique en cours de manifestation, comme l’a parfaitement fait Rachel Syme pour Refinery29 (lire cet article stupéfiant), la royauté Fashion Week a découvert l’exclusion (ci-dessous, Horyn se plaignant de ne pas etre VIP!) et réagit au quart de tour. Indigne, indigeste, mais si naturel. Lorsque le paradigme du pouvoir change, les détenteurs brûlent la terre qui les a nourris.

Screen Shot 2015-09-18 at 12.32.54 PM

Dans la mode, on attend un certain comportement et une certaine attitude des Noirs

Quiconque a un jour assisté à une réunion de « pré-production » (comprendre : préparation d’un shooting ou d’un film de mode avec tout un tas de gens très très intelligents et hype, avec de grosses caméras et des T-Shirts de designers même s’ils sont en stage) pourra confesser qu’on attribue trois rôles, et trois rôles seulement à un mannequin noir:

-Ou bien la « force » physique, souvent topless, pour insister sur le côté (bon) sauvage. Les mots « félins » reviennent fréquemment; et on ne parle pas du chaton du coin

-Ou bien l’androgynie et donc le côté « gay friendly ». C’est effectivement fou, mais on connait plus de drag queens noires célèbres que de mannequins « straight »

-Ou bien le côté hip hop (notion de plus en plus large, car désormais, même porter un sweatshirt « over size » de chez Maje donne une caution hip hop).

Alors, on s’avoue les choses et on essaie d’arrêter nos shoots coloniaux?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles



Latest Images